Quelques conseils utiles pour opérer le dépannage de vos problèmes de plomberie

Parfois, il arrive que vous soyez conduit à résoudre un problème de plomberie par vous-même. Quelques recommandations pratiques vous permettront de déceler rapidement une fuite de tuyauterie sans souci. Au travers la lecture du présent blog, vous découvrirez par la même occasion comment remplacer ou installer vos équipements plomberie par vous-même.

Le compteur est un excellent moyen de localiser une fuite de canalisation

Quand votre facture d’eau augmente inhabituellement au-delà de votre consommation moyenne usuelle, cela ne peut être autre qu’une fuite.

La seule façon de détecter une fuite consiste à stopper votre alimentation principale en eau depuis le compteur et à attendre au moins 12 à vingt quatre heures.

Après l’avoir coupé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera rouvert. Calculez l’écart entre les deux chiffres et vous obtiendrez la quantité exacte d’eau perdue :

  • Commencez par freiner l’alimentation en eau via le robinet principal se trouvant en aval du compteur. Attendez 12 à vingt quatre heure avant de le remettre en route.
  • Observez ce qu’affiche votre compteur et notez-le . Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hectolitres, décalitres et l , elles sont visibles à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de 12 à vingt quatre heures.
  • Après avoir laissé le compteur d’eau inactif pendant une durée de 12 à 24 h, réactivez-le , notez ce qu’il affiche. Laissez l’eau s’écouler de votre robinet tout en surveillant le compteur Le cas où ce dernier tourne révèle une fuite de canalisation . une fois la fuite d’eau identifiée , il vous faudra arrêter de nouveau le compteur et noter l’indication finale. A l’aide de votre calculatrice déterminez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Divisez ce chiffre par douze ou par vingt quatre, notamment selon la durée de la coupure, pour connaître votre débit réel de fuite d’eau.
  • La fuite est maintenant détectée , le débit et le volume de fuite d’eau sont aussi connus. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’ inspecter la totalité de vos installations pour combler la fuite d’eau .

Marre des problème de fuite d’eau ?Les astuces indispensables

Un problème de fuite de canalisation plomberie vous dites ? Il s’agit là forcément d’un tuyau ou d’un raccord en mauvais état .

  • Comment obturer une fuite au niveau d’ un tuyau en Cu ?

Il n’y a pas trente six mille façons de colmater une fuite sur un tuyau en Cu, soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Et si la fuite provenait de votre raccord ?

Il suffit de changer de joint pour réparer une fuite au niveau d’ un raccord défectueux.

  • Utiliser un mastic pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en Cu :

Procédez d’abord au laquage de la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un torchon bien propre pour la sécher . Commencez ensuite par nettoyer minutieusement le tuyau Cu sur une zone légèrement plus large que la fuite pour faciliter l’accroche du produit.

Utilisez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parachever le polissage Morcelez le mastic pour en faciliter le modelage . Une fois cela effectué, vous obtiendrez ainsi un boulet de teinte homogène et pâteux . Le mastic peut être appliqué sur la conduite dès lors qu’il sera prêt. La surface de fuite est bien polie, le mastic est bien malaxé aussi ; il ne vous reste plus qu’à y aplanir le produit bi-composant En contact avec l’air environnant et avec la température ambiante, le produit tendra à sécher et à se durcir rapidement. Il vous faudra toutefois patienter le temps qu’il faudra pour réussir le colmatage de votre tuyau fuyant en cuivre .

  • Colmater une fuite au niveau d’un tuyau en Cu avec du ruban :

Nettoyez le tuyau, poncez-le d’abord et séchez-le ensuite à l’aide d’ un sèche-cheveux. Passez directement à la préparation de la bande adhésive autoamalgamante à appliquer sur la conduite.

reparation-canalisation-bande-antifuite

Que faut-il faire pour votre raccord fuyant ?

Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite sur une bague PVC :

  • La remplacer quand elle est défectueuse.
  • La resserrez tout simplement si elle est encore récupérable.
  • songer au remplacement ou au repositionnement du joint.

Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de colmatage correspond à sa tuyauterie en Cu pour réparer une fuite de canalisation

Une fuite n’est pas aussi facile à déceler qu’elle puisse paraître. Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de canalisations, défaut de conception , soudage de mauvaise qualité, micro-vibration, effet coup de bélier… A chaque type de problème de fuite doit correspondre la solution la mieux adaptée . Le ruban et le mastic antifuite trouvent usage pour colmater les petites fuites tandis qu’il faudra installer un nouveau raccord pour le cas d’une fuite importante.

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Il comprend 2 composants dissociés : durcisseur et adhésif qui se présentent sous forme solide. Vendu au magasin en barres ou bien en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant adhésif et durcisseur est modulable par le bout des doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en Cu.

  • Bande autoamalgamante adhésive antifuite :

Le ruban antifuite est à distinguer du ruban adhésif électricien car autoamalgamant par nature. Ce ruban assez spécial se fond avec le tuyau une fois qu’on l’applique sur la surface à colmater.

conseils de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC

  1. Stoppez le système principale d’alimentation en eau pour freiner la fuite.

Le compteur est maintenant coupé , il vous faudra aussi vérifier au niveau de l’alimentation et faire en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser la partie fuyante de votre canalisation.

  1. En vous servant de votre stylo-feutre, commencez par marquer , de part et d’autre, les zones à sectionner de la partie défectueuse du tuyau en PVC.
  2. Le reste de tous les portions est à polir

L’utilisation d’un couteau simple, d’un cutteur ou d’un papier abrasif est ici recommandée en alternative à celle d’un ébavureur classique jugé moins efficace.

  1. Maintenant place au délardage de toutes les surfaces de contact :

Prenez une feuille essuie-tout bien propre puis, trempez-la dans de l’alcool pour purifier les manchons ; faites pareil pour toutes les extrémités de la conduite sur 3 à 5 centimètres.

  1. Maintenant place au dégel des champs de contact :

Il est nécessaire d’opérer le déglaçage des zones de contacts pour en parfaire l’adhérence à la colle .

  1. Rassemblez tous les tronçons de tuyau à changer afin de les dimensionner

Avant d’ôter la partie abimée calibrez- la d’abord . Retirez donc 1 cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Le nouveau tuyau a été bien mesuré ! maintenant il vous faudra le sectionner :

Faites entrer le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Tracez la longueur de coupe . Découpez le nouveau tube ; décapez- en les surfaces de contacts.

  1. Passez à l’étape de l’assemblage du nouveau tronçon de tuyau après l’avoir mesuré et fragmenté

Votre canalisation est maintenant prête à accueillir le tronçon de tuyau de rechange ! Pensez tout d’abord à séparer légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à ouvrir les colliers fixant la partie la plus courte. Ceci, de manière à ce qu’ elle soit détachée du mur ou bien déposée au sol .

  1. La tuyauterie même raccordée peut encore fuir, collez les zones de contact pour y remédier :

Procédez de deux façons :

  • appliquer directement la colle sur les surfaces dégelées dans les manchons.
  • Encoller les surfaces de contacts à l’extrémité du tuyau et des sections de la conduite initiale .
  1. Le tube doit être uni aux manchons :

Après avoir introduit les manchons aux limites du tuyau de rechange, Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.

 Remplacer une chasse d’eau sans recourir à un plombier

Vous avez décidé de remplacer votre chasse d’eau existante, mais d’abord pensez à la vider en vous assurant de la fermeture du clapet d’arrivée situé à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Démontez la chasse d’eau à commencer par ôter le couvercle :

L’unique façon de désinstaller une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra délier le fil la liant .

  1. Et c’est maintenant qu’il vous faudra vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :

Servez-vous d’ une clef plate ou une clé à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau au système de remplissage. Retirez le robinet flotteur du réservoir en dévissant l’écrou en plastique le stabilisant.

  1. Le joint doit être enlevé du réservoir des toilettes pour permettre l’installation de la nouvelle chasse d’eau :

Démontez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela terminé, retirez les vis par le haut . Le Réservoir une fois désinstallé, retirez-le et posez-le par terre. Enlevez le soin d’étanchéité usé. Le système de fixation du réservoir quant à lui doit être dévissé en utilisant d’une clef bien particulière.

  1. Remettez le réservoir à sa place : sur la cuvette :

La purification du céramique passe avant la restauration du réservoir. vous devez visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clef spécifique pour ce faire. Opérez l’installation du nouveau joint mousse à son tour ; enfilez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en parfaitement les écrous.

  1. L’étape finale avant l’installation définitive de votre chasse d’eau neuve consiste à la restauration robinet/flotteur :

Filez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur ; intégrez le pas de vis dans le trou correspondant . Immobilisez l’écrou de fixation du flotteur avant l’installation d’un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement à la fin. En usant d’une clef adaptée , serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .

  1. Dernière phase du remplacement : le montage de votre nouvelle chasse d’eau :

La hauteur du nouveau mécanisme de chasse doit correspondre à la taille du réservoir. Il vous faudra par la suite monter le mécanisme tout au fond du réservoir, notamment sur sa base. La fixation s’opère par rotation manuelle tournant à 90° dans le sens de l’aiguille d’une montre.

conseils utiles pour détartrer un chauffe-eau

  1. Première mesure de sécurité avant le nettoyage : débranchez puis éteignez votre chauffe-eau

Mettez le disjoncteur général hors tension et enlevez le fusible du chauffe-eau .

  1. Nettoyez votre chauffe-eau électrique en toute sécurité après l’avoir préalablement désactivé

Un chauffe-eau électrique à résistance stéatite ne nécessite pas de vidange par opposé à un chauffe-eau électrique thermoplongée.

  1. Après avoir vidangé votre chauffe-eau , détachez sa résistance !

Après avoir terminé la vidange de votre chauffe-eau , passez immédiatement à la désinstallation de la résistance. Elle est facilement repérable sous le capot de protection. Pensez aussi à dévisser la platine la fixant.

  1. Félicitations ! vous avez récupéré la résistance, nettoyez- la maintenant
  2. Le nettoyage une fois terminé , pensez à remettre la platine à sa place puis, branchez et réactivez le chauffe-eau

Il suffit de réinstaller la platine pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche remonté sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau à résistance en stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre le chauffe-eau en marche.